Infolettre

Entrez votre courriel pour rester informé des activités du Réseau d'agriculture urbaine de Québec (envoi occasionnel).

Horaire des conférences

Quinze conférences seront offertes toute la journée dan trois salles différentes.

Mot d’ouverture avec M. Stéphane Modat, chef cuisinier au Château Frontenac
10h30, Amphithéâtre Hydro-Québec

Salle 1

Cafétéria Ouest, 1er étage

11h – Les forêts nourricières s’enracinent chez nous
Caroline Dufour-L’Arrivée, agr., biol., M.Sc.

Vous connaissez peut-être, ou pas, les forêts nourricières; ces aménagements comestibles autonomes et durables inspirés des forêts naturelles. Elles sont créées en mariant la science de l’agroforesterie et les principes de la permaculture. On les adapte autant aux milieux urbains que ruraux et les citoyens en font de beaux projets collectifs!

Cette conférence permettra de mieux connaître l’origine, la structure, les composantes, les fonctions des forêts nourricières ainsi que leurs impacts sur leur milieu. Nous découvrirons de merveilleux projets communautaires d’ici et d’ailleurs. Finalement, nous explorerons comment des forêts nourricières pourraient s’enraciner chez nous dans les quartiers de la Ville de Québec.

12h – L’origine et l’évolution des plantes cultivées : là où biologie et culture s’entremêlent
Helen Jensen, USC Canada

Nous cultivons aujourd’hui des centaines de plantes essentielles à notre survie qui nous fournissent, entre autres, de la nourriture, de l’huile, des fibres et des médicaments. D’où viennent ces plantes aux propriétés souvent très différentes? Au cours des 12 000 dernières années, les sociétés humaines ont sélectionné et transformé maintes plantes sauvages pour les rendre plus comestibles, plus faciles à cultiver et à récolter, et pour répondre à des besoins culturels spécifiques. Dans le cadre de cette conférence, nous explorerons la fascinante histoire de ces plantes cultivées à travers le temps et à travers les cultures.

13h – Cultivez et conservez vos propres semences
Lyne Bellemare, Semences du patrimoine Canada

Cette conférence vous permettra de découvrir des plantes potagères anciennes, méconnues ou en voie de disparition et de vous initier aux techniques de récolte, de séchage et de conservation des semences. Venez apprendre à sauvegarder la biodiversité de votre jardin et à découvrir des trucs et astuces pour le faire selon les règles de l’art!

14h – Agriculture urbaine en milieu scolaire
Dominique Bernier, Conseillère en éducation pour un avenir viable

De plus en plus d’écoles, en particulier au sein du réseau des Établissements verts Brundtland, démarrent des projets d’agriculture ou d’horticulture et se dotent d’installations innovantes pour ce faire. Parfois, un volet social ou environnemental y est associé. Cette conférence présentera un éventail de ces projets scolaires inspirants et fera état des impacts positifs de l’agriculture urbaine sur les jeunes, les adultes qui les accompagnent et la communauté qui les accueille.

15h – Les bibliothèques de semences: préservation de la biodiversité agricole par la communauté
Wen Rolland, Action Communiterre

Avec deux nouvelles bibliothèques de semences sur le point d’ouvrir à Montréal – « Atwater Seed Share » et le « Concordia University mobile seed library » – Wen Rolland de « Action Communiterre » parlera du mouvement des bibliothèques de semences ainsi que du rôle que les collectivités peuvent jouer dans la préservation de la biodiversité agricole par la récolte et la distribution des semences

Salle 2

Amphithéâtre Hydro-Québec, 2e étage

11h – Les coups de coeur du jardinier paresseux
Larry Hodgson, jardinier expert

N’êtes-vous pas un peu tanné des belles promesses des vendeurs de plantes comparativement aux résultats assez quelconques? Laissez le Jardinier paresseux vous montrer quelques-unes de ses plantes préférées: des plantes si faciles que même le pouce noir pourrait les réussir. Paresse oblige!

12h – Les fines herbes, du semis à la récolte
Lili Michaud, agronome

Elles sont belles, elles sont faciles à cultiver, elles parfument agréablement nos plats et comportent plusieurs autres qualités. Oui vraiment, elles sont « fines » les fines herbes.  Pas étonnant que nous soyons si nombreux à leur vouer une certaine adoration.

Lors de cette conférence, vous découvrirez les secrets de culture des fines herbes les plus populaires telles que le basilic et d’autres qui gagnent à être mieux connues comme la stévia.

Vous apprendrez comment reproduire les fines herbes par semis ou par d’autres méthodes de multiplication.  Vous comprendrez les préférences des fines herbes selon qu’elles sont cultivées au jardin, en pots sur le balcon ou à l’intérieur. Enfin vous saurez quand et comment récolter les fines herbes principalement dans le but de les utiliser en cuisine.

Bienvenue dans le merveilleux monde des fines herbes.

13h – Créez un magnifique potager en façade
Marie-Hélène Jacques, Les Urbainculteurs

Découvrez des manières simples et esthétiques de créer des aménagements comestibles devant votre maison. Nous aborderons, entre autres, les vivaces comestibles, la culture de champignons, les arbres et arbustes fruitiers, sans pour autant laisser tomber les tomates et les haricots. Puisque le potager en façade est illégal dans la majorité des villes du Québec, rendre le sien magnifique, voir le faire passez inaperçu, reste le moyen le plus sûr d’éviter les plaintes du voisinage!

14h – Passez à l’action et multipliez vos fruitiers
Richard Wafer

Démystifier les différentes techniques pour reproduire arbres, arbustes et vignes. Boutures, marcottage, greffes et semis. Les porte-greffes et leurs caractéristiques. Les hormones d’enracinement et les solutions de rechange. Cette conférence vous permettra de devenir plus autonome dans la multiplication de vos fruitiers et ainsi aider la nature à conquérir les espaces collectifs. Reproduire une espèce rare de pommier, aménager une pergola avec des vignes, une haie de framboisiers, une ville comestible! Un survol des différentes techniques et des récits d’expériences sur le terrain qui vous donneront envie de passer à l’action.

15h – Plantes sauvages comestibles urbaines et périurbaine
Gilles Ayotte

Plantes sauvage comestibles urbaines et périurbaine: on se promène et on grignotte! Pas de saccage!

  • Système souterrain (racine, bulbe, rhizome, tubercule)
  • Tige (jeune pousse)
  • Feuille: crue, légume cuit, infusion (tisane, thé)
  • Inflorescence
  • Fruit
  • « Combo »

Salle 3

Le Cercle, 4e étage

11h – Culture des herbes medicinales
Diane Mackay

Des plantes médicinales faciles à intégrer au jardin et dans la pharmacie familiale. 5 plantes faciles : avoine, framboisier, mélisse, souci et thym. Fabrication du vinaigre de thym et de l’huile de souci.

12h – Culture avec bacs à réservoir d’eau
Robert Bélanger, Craque-Bitume

Dans cette conférence, nous étudierons les différentes composantes du BARE développé par Craque-Bitume ainsi que les principes sur lesquels il est basé. Nous parlerons des légumes et du terreau recommandés pour vous assurer des plus belles récoltes possibles que ce soit dans votre cours, sur votre balcon ou sur un toit. Les terrains asphaltés ou contaminés redeviennent ainsi un lieu de culture car il n’y a pas de lien direct entre les plantes et le sol. Un plus pour l’agriculture urbaine.

13h – Consommer son jardin de la feuille à la racine
Estelle Richard, AmiEs de la Terre de Québec
Pesto de fanes de céleris, potage de tiges de brocolis ou rouleaux printaniers de feuilles de vignes. Au-delà des fruits et légumes, les plantes potagères peuvent révéler des saveurs et des nutriments souvent sous-estimés. Nous vous présenterons quelques exemples appétissants pour une saison 2015 sans gaspillage!

14h – La vie du sol
Kate Alvo, Terracines

L’importance de la vie du sol dans le cadre de l’année internationale des sols aux Nations-Unis.

15h – Les semis intérieurs, sans peur et sans reproche
Yves Gagnon, auteur et jardinier, Les Jardins du Grand Portage

Durant sa conférence, Yves Gagnon partage le fruit de plus de trente années de recherche et d’expérimentation dans la production de plants de légumes, d’herbes et de fleurs. L’éclairage, la température, le terreau, le semis, l’arrosage, le repiquage, l’entretien des plants et l’acclimatation seront quelques-uns des thèmes qu’il aborde. Yves Gagnon produit tous les semis dont il a besoin pour ses cultures aux Jardins du Grand-Portage et il présente une méthode infaillible pour produire des plants de qualité.

Carte des lieux

Carte des lieux