Infolettre

Entrez votre courriel pour rester informé des activités du Réseau d'agriculture urbaine de Québec (envoi occasionnel).

Description du réseau

Le Réseau d’agriculture urbaine de Québec (RAUQ) regroupe les personnes et les organisations intéressées par l’agriculture urbaine et son développement à Québec. Il rassemble des intervenant(e)s touchant de près ou de loin à l’agriculture urbaine et se positionne comme le lieu de convergence en la matière. Il s’est constitué en 2009 en réponse à l’intérêt croissant de la population pour l’agriculture urbaine.

Mission

Favoriser le développement de l’agriculture urbaine à Québec par le réseautage des acteurs du milieu, l’organisation d’activités promotionnelles et éducatives et le plaidoyer auprès des instances décisionnelles.

Vision de l’agriculture urbaine

Pour le RAUQ, l’agriculture urbaine constitue un usage à part entière du territoire qui doit être reconnu et valorisé par la population, les entreprises et les pouvoirs publics. Le RAUQ est en faveur d’une agriculture multifonctionnelle compatible avec la vie urbaine. Cette agriculture est respectueuse des personnes, des milieux de vie et de l’environnement (sol, eau, air, biodiversité). Elle est pratiquée par et/ou pour les citoyens, afin qu’ils profitent des bénéfices sociaux, environnementaux et économiques de celle-ci, dont la contribution à leur autonomie alimentaire. Elle s’inscrit dans une vision intégrée de la ville durable en cohérence avec les actions de protection et de mise en valeur des milieux agricoles et naturels.

Champs d’activités

  1. Réseautage: Le RAUQ favoriser le réseautage entre les acteurs de l’agriculture urbaine à Québec. Pour ce faire, il appuie les actions de ses membres par la diffusion de leurs activités et le partage de ressources. Les rencontres régulières permettent d’atteindre ces objectifs.
  2. Promotion et éducation: Le RAUQ organise ou participe à des événements qui font la promotion de l’agriculture urbaine et qui permettent aux citoyens d’avoir accès à différentes ressources dans le domaine. Son principal événement est la Fête des semences et de l’agriculture urbaine, auquel s’ajoutent des formations, concours, rencontres publiques, etc.
  3. Plaidoyer politique: Le RAUQ est une voix forte en faveur du développement de l’agriculture urbaine à Québec et de son intégration aux documents de planification et aux politiques publiques.