Infolettre

Entrez votre courriel pour rester informé des activités du Réseau d'agriculture urbaine de Québec (envoi occasionnel).

Gagnants 2014 du concours « Mon potager en façade »

Voici la liste des potagers gagnants pour le Concours « Mon potager en façade » qui est tenu au cours de l’été 2013 :

Le jury, composé de deux spécialistes des aménagements comestibles, Madame Lili Michaud et Monsieur Larry Hodgson, a choisi les potagers gagnants des premier et deuxième prix. Un vote du public a permis de déterminer un troisième potager gagnant.

Les critères utilisés par le jury pour déterminer les gagnants étaient les suivants : visibilité à partir de la rue, esthétisme, originalité, biodiversité, productivité et écoresponsabilité.

Des jardins diversifiés, esthétiques et productifs!
Le concours avait pour objectif de rendre l’agriculture urbaine plus visible et d’inviter la Ville de Québec et la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) à se doter d’une politique ambitieuse en la matière. Les citoyens de la CMQ étaient donc invités à réaliser un jardin potager devant leur résidence et à en soumettre les photos au RAUQ.

Le RAUQ tient à remercier les commanditaires des nombreux prix offerts aux gagnants : les Urbainculteurs, Lili Michaud et les Éditions MultiMondes, Craque-Bitume, la Pépinière ancestrale, Ferme Bédard et Blouin et le Potager ornemental de Catherine.

Un merci spécial à tous les jardinier(e)s qui ont participé au concours!

Liste des potagers participants 2014

(Cliquez sur les images pour les visionner en plus grand format)
Potagers en compétition
Potager #1



Description du potager
Un Smart Pot no 100 plat (380 litres) : 4 plants de chou Kale, un plant de tomates, 4 plants de laitue (2 sortes), 2 bettes à carde, 1 roquette, 1 concombre, 1 coriandre, 1 basilic, 3 plants de capucine, 1 plant de pensée. Un Smart Pot no 15 (60 litres) : 1 plant de tomates, 1 plan de concombre, 1 persil. Première année d'exploitation. Très productif.
Gagnant 3e place

Potager #2



Description du potager
Il y a trois sections, deux plate-bande en forme de U ou fer à cheval, faites selon la technique de culture en lasagne (permaculture) et au milieu une pyramide faite avec des mottes de gazon détourbé récupérées. La plus garnie a été faite l'an passé et l'autre moins garnie cette année, car cela prend un an à être auto-fertile. Nous y cultivons des plantes aromatiques et médicinales qui servent toutes à faire des recettes culinaires ou des tisanes. Les voici: agastache anis, basilic sacré, lavande, nigelle, bourrache, cosmos, mauve, shiso, persil, ciboulette, monarde, cataire, sauge, marjolaine, verveine, camomille. Ici et là, de rares légumes: concombre, tomate, fève et cerise de terre. C'est un collectif intergénérationnel qui l'a aménagé, qui l'entretient et qui le récolte chaque semaine. L'accès au jardin se fait directement par le trottoir de l'avenue qui le longe. Une des deux plate-bande est toujours ensoleillée tandis que l'autre est à la mi-ombre étant entourée de grands arbres.
Potager #3



Description du potager
Premier potager familial! Une section surélevée en bois a été aménagé devant la maison et des smart pot ont été ajouté devant la galerie ainsi que des pots. On y retrouve 3 variétés de tomates, concombre, pois mange-tout, haricot jaune, haricot vert, poivron, carotte, radis, laitue, épinard, ciboulette, basilic, basilic thaï, persil, menthe, romarin... et une courge butternut qui a quelques difficultés !
Potager #5



Description du potager
J'ai créé mon potager sur le coté de notre maison et visible de la rue avec quelques légumes aussi en avant. Nos avons bâti des boites à partir de bois recyclé formant des rectangles et des triangles de façon à circuler au milieu. Cette année, je l'ai agrandi avec des Smart-pots qui sont contre le mur de la maison. On a planté à partir de semis des tomates, basilic, haricots nains et grimpants, carottes, gourganes, concombres, petits pois, courges, piments, bettes à carde, choux. Le grillage que l'on aperçoit a servi aux petits pois.
Potager #6



Description du potager
Ma première réelle expérience de potager de façade m'a beaucoup surprise. L'exposition au soleil y est vraiment longue et mes plantes en ont profité beaucoup. Vous pouvez noter dans le bac à la droite de la maison, deux plants de piments d'espelette ainsi qu'une tomate cerise d'une taille impressionnante. Sur mon balcon se trouvent trois bacs contenant des tomates Wentzell, une variété issue de Nouvelle-Écosse. L'un des bac est auto-arrosant fait maison selon le modèle présenté par Craque-Bitume. J'ai aussi accroché au garde-fou trois bacs contenant basilic, coriandre, thym, aneth et autre. Au pied de l'escalier, vous noterez des oignons verts qui commencent juste à reprendre pour une seconde fois de la saison. Juste au bord du trottoir, vous pouvez admirer la pièce maitresse de mon potager, les énormes concombres qui sont appelés Boothby's Blonde, aussi issus de Nouvelle-Écosse. J'ai eu une récolte impressionnante de plus d'une trentaine de concombres! Finalement, sur le coin gauche de la maison, le petit arbre que vous voyez est un amélanchier dont les fruits ont fait le régal de mon petit garçon cet été! Pour l'arrosage de ce potager, j'ai régulièrement utilisé l'eau (non-traitée) de la petite piscine que mon fils utilise pour se rafraichir les chaudes journées d'été. Sinon, j'utilisais l'eau de pluie récupérée dans un baril positionné à l'arrière de la maison. Comme engrais j'ai utilisé uniquement mon compost domestique avec visiblement de bons résultats
Gagnant 1re place

Potager #7



Description du potager
Pour notre participation au concours cette année, nous avons entrepris d’accentuer le visuel vertical du potager en ajoutant : -une girouette à hélice sur laquelle grimpent des capucines et des épinards de Malabar, -un tipi en perche de cèdre qui supporte des haricots grimpants, pois mange-tout pourpres et des concombres. -une boîte verticale en bois recyclé sert de contenant pour les capucines. Des nouveautés ont été plantées soit : des artichauts globe impérial star, des choux pointés caraflex. Toujours un point d’honneur pour nos choux kales Redbor f1 et Nero de toscano car ils sont comestibles jusqu’au premières gelées. Nous cultivons aussi des fèves de soya edamane, diverses laitues, des piment forts, du poireau chinois, du brocoli summer purple, du céleri et des tomates variées qui grimpent sur des cordes entre 2 perches de cèdre. Des vignes à raisins et des chou kale ornementaux sunset et sunrise agrémentent aussi notre potager. Les pots en terre cuite contiennent des sansevières (langues de belles mères) et toute une variété de fines herbes.
Potager #8



Description du potager
Description: Ayant qu'un minuscule bout de terre en devanture d'une maison loué, le jardin de facade offre une multitude de plantes potagères et de buissons fruitiers. C'est un endroit ou courges, framboises et cassis vivent dans un écosystème conçus pour l'optimisation de la production de nourriture. Une boite en bois de 16 pied par 12 pouces fut installé afin de délimiter le terrain et on y planta plusieurs variétés de tomates; Brandywine jaune, Green Zebra, tomate noir inconnu, Wisconsini Peach. Collé sur la maison, il y à une autre boite qui était au paravent un 16 pied par 16 pied de roche sur la quelle il y avait une miniature piscine. Nous l'avons transformé en un petit potager coquet ou on y à récolté 10 lbs de patates, on y a fait un 2me semi de radis et présentement y règne courges hubard, melons montréalais et une collection de menthe. Si on est attentif, on y retrouvera aussi des vigne à raisins, quelques tomates cerises jaunes, des plants de bleuets. Le tout ce retrouvant à la merci du coin de 5 rue, directement dans le vieux Lévis à quelques pas de l'hopital de Lévis.
Potager #9



Description du potager
Notre jardin est situé au 4e étage sur notre galerie avant. Nous produisons du basilic, du thym et de la coriandre dans des jardinières accrochées sur les garde-corps. Il y a également des fleurs pour attirer les pollinisateurs et une des jardinières est destinée uniquement à recueillir l’eau de pluie pour remplir un réservoir d’eau (ancien adoucisseur d’eau). Un tuyau installé sous chaque jardinière permet de récupérer les surplus d’eau et les éléments nutritifs lessivés vers le deuxième niveau du jardin, situé directement sur la galerie. À ce niveau, nous cultivons des poids mange-tout, des haricots, des poivrons (2 variétés) et des tomates (2 variétés). Les épinards et la bette à carde n’ont pas donné les résultats escomptés : nous faisons des tests de culture chaque année pour trouver les productions les plus adaptées à notre environnement. Notre production est modeste, mais très gouteuse. Tous nos contenants sont de vieux pots qui n’étaient plus utilisés et la fertilisation provient de compost produit par nous et nos amis. Petit truc 101: pour éviter que l’eau qui dégoute du toit éclabousse la terre partout et déterre les plants, installez un géotextile fin sur la jardinière, ça règle le problème et diminue l’évaporation de l’eau.
Potager #10



Description du potager
Cultivé sans engrais chimiques,ni pesticide,enrichi de ma terre compostée depuis trois ans.Face à un jumelé dont sa moitié de terrain est maximisée pour faire place au maximum de plants comestibles ou médicinaux, à partir de centaine de semis de graines achetées à la dernière Fête de semences élevées jusqu'à la plantation extérieure sans expérience antérieure- beaucoup de pertes. J'ai utilisé au maximum mon terrain anciennement engazonné à 100% pour faire place au potager dont le quart reste en jardin sauvage comprenant des arbres dont un mature ébranché pour faire place aux topinambours, orties, iris versicolores et arbustes donnant un air naturel. Le chemin d'escalier du balcon d’entrée a deux bacs de plants de tomates et un avec tournesols est orné d’une jardinière arborant un avocatier planté d’un noyau ramené du Brésil en 2008 et d’un laurier venant de Provence en France. Voici la liste des semis dont les plants se retrouvent dans le potager : courge spaghetti , oignon New York Early, tomate Savignac et tournesol du Grand-Portage, cerise de terre de Ferme tournesol, carotte de l’Écoumène, tomate Sweet Cherry, pois St-Hubert de Potager ornemental de Catherine, piment Alma paprika des Jardins de Nathalie, asperge et basilic pourpre de Semences du patrimoine Brenda et Jacques, tabac turc de la Société des plantes, millepertuis et tagète de Terre Promise. Et 27 espèces de fleurs pour une prairie fleurie pour mon jardin de type‘Je fais la vie belle aux abeilles'.
Potager #11



Description du potager
Moringa est un arbre à plusieurs vertus est tres utile pour les personnes en diffiulté surtout dans le domaine de santé et nutrition .
Gagnant 2e place

Potager #12



Description du potager
L'aménagement comestible de la "devanture" de la propriété comprend:  Les buissons comestibles: choux kale (2 variétés), groseilliers, tomates jaune flamboyante, rouge et cerise chocolat (le plant aux branches de pieuvre);  Les guerrières: l'ail et sa fleur absente, ciboulette, thym anglais et citronné, basilic, persil, lavande, origan, oseille;  Les affriolantes au pouvoir attractif: pommetier, bourrache, tournesols, calendules, tagètes capucines;  Les victimes d'actes criminels: les asperges et ses "hôtes", les criocères et leurs rejetons (plutôt voraces);  Le mystère de la saison: les fèves de soya Edamame et les feuilles perdues;  Les hyper-actifs: les concombres grimpeurs, les courgettes productives, la courge Delicata en cavale et la citrouille bien-cachée;  Les victoires de l'année: les poivrons rouges (encore vert) et les échalotes françaises;