Infolettre

Entrez votre courriel pour rester informé des activités du Réseau d'agriculture urbaine de Québec (envoi occasionnel).

Communiqué – Fête des semences et de l’agriculture urbaine : L’enthousiasme se confirme!

Logo du RAUQ

Communiqué
Pour diffusion immédiate

Fête des semences et de l’agriculture urbaine :
L’enthousiasme se confirme!

Québec, le 6 mars 2014 — Cette année encore, environ 3000 personnes se sont déplacées à l’Université Laval ce premier dimanche de mars pour participer à la Fête des semences et de l’agriculture urbaine de Québec. Cette année, le Réseau d’agriculture urbaine de Québec (RAUQ) fêtait sa cinquième édition et avait décidé d’offrir encore plus de ressources aux visiteurs. En plus de 15 conférences offertes dans trois salles différentes, 23 organisations impliquées en agriculture urbaine tenaient un kiosque, en plus des 12 semenciers venus de partout au Québec.

Le sondage rempli par plus de 400 visiteurs a permis d’apprendre que plus de 50% des visiteurs participaient à la Fête pour la première fois. Leurs motivations principales étaient d’assister à des conférences (30%) et de se procurer des semences (30%). La moitié des visiteurs cultivent un potager à la maison. La culture en bacs s’avère populaire, car 26% des gens la pratique. Enfin, le sondage révèle qu’un jardinier sur deux utilise des semences du patrimoine, et que le tiers des gens aimeraient en apprendre plus sur la préservation des semences.

Le RAUQ se réjouit donc de voir tant de gens partager cet engouement pour l’agriculture urbaine. “Tous ensemble, nous rendons la ville plus verte, plus comestible et plus conviviale. Et c’est un mouvement de fond qu’on ne voit pas juste à Québec, mais partout sur la planète.” précise Lili Michaud, porte-parole pour l’édition 2014 de la Fête des semences et de l’agriculture urbaine de Québec.

Déjà, le comité organisateur réfléchit à la 6e édition de la Fête des Semences qui se tiendra au même endroit le dimanche 1er mars 2015. D’ici là, la population de Québec est invitée à participer au concours Mon potager en façade. De plus, au cours des prochaines semaines, la majorité des conférences seront disponibles sur le site web du RAUQ : www.agricultureurbaine.net.

La Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (FSAA) et la Caisse d’économie solidaire Desjardins sont de fiers partenaires de la Fête des semences et de l’agriculture urbaine 2014. Nous avons aussi bénéficié d’un appui financier de l’Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada, un projet d’USC Canada en partenariat avec Semences du patrimoine et appuyé par la Fondation W. Garfield Weston. Pour plus d’information: www.usc-canada.org et www.seeds.ca.

À propos du RAUQ
Le RAUQ est un regroupement d’organismes et de personnes intéressés par l’agriculture urbaine et son développement à Québec. On y retrouve entre autres Nature Québec, Vivre en Ville, les AmiEs de la Terre de Québec, les Urbainculteurs, Lili Michaud agronome, Craque-Bitume et plusieurs citoyens.

− 30 −

Source:
Réseau d’agriculture urbaine de Québec, www.agricultureurbaine.net, @AgriUrbaineQc
Stéphane Groleau, coordonnateur de l’événement, 418-317-0120