Infolettre

Entrez votre courriel pour rester informé des activités du Réseau d'agriculture urbaine de Québec (envoi occasionnel).

Communiqué – Dévoilement de la programmation de la 6e Fête

Logo du RAUQ

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Dévoilement de la programmation
6e Fête des semences et de l’agriculture urbaine de Québec

Québec, le 2 février 2015 — Le Réseau d’agriculture urbaine de Québec dévoile aujourd’hui sur son site web (www.agricultureurbaine.net) la programmation de la prochaine Fête des semaines et de l’agriculture urbaine de Québec. Sous la thématique « Faire germer l’artisan en nous», cette 6e édition se tiendra le dimanche 1er mars 2015 de 10h à 16h30 au pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval.

Riche en apprentissages et en découvertes, le programme propose quinze conférences abordant l’aménagement d’un potager, la culture des fines herbes et médicinales, l’origine et la conservation des semences, l’utilisation inhabituelle de plantes comestibles, les banques de semences communautaires et l’importance des sols vivants.

Au coeur de la Fête, les participants retrouveront 25 organismes, entreprises et institutions impliqués en agriculture urbaine. Jardiniers débutants et chevronnés trouveront inspirations et réponses à leurs questions. S’ajoutent les incontournables artisans semenciers venus de partout au Québec. Ces 15 exposants occuperont le Grand Salon pour offrir à la population une impressionnante sélection de semences biologiques, rares et patrimoniales.

Cette année, l’événement innove avec la Salle de l’artisan, animée par Craque-Bitume et Semences du Patrimoine Canada. Cet endroit fera découvrir comment fabriquer soi-même du matériel de jardinage et comment conserver ses semences. Balcompost, bacs à réservoir d’eau et arrosoirs à pluie seront entre autres à l’honneur, sans oublier les activités sur l’origine et les types de semences. S’y tiendra aussi le traditionnel échange de semences récoltées par les jardiniers amateurs.

La fête se veut évidemment très familiale avec plusieurs activités pour enfants : mangeoires à oiseaux, maquillage, démarrage de semis, bricolage et dessin. Enfin, un mot d’ouverture sera donné par le porte-parole de l’édition 2015, M. Stéphane Modat, chef cuisinier au Château Frontenac.

L’entrée est gratuite, contribution volontaire appréciée. Accessible en autobus, stationnement gratuit et possibilité de casser la croûte sur place. Un vestiaire est disponible près du Grand salon.

Programmation détaillée sur www.agricultureurbaine.net

Événement Facebook : www.facebook.com/events/359607794217173
Twitter : @AgriUrbaineQc

Merci à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (FSAA), USC Canada, la Caisse d’économie solidaire Desjardins et la Ville de Québec pour leur soutien. Nous avons aussi bénéficié d’un appui financier de l’Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada, un projet d’USC Canada en partenariat avec Semences du patrimoine et appuyé par la Fondation W. Garfield Weston. Pour plus d’information: www.usc-canada.org et www.seeds.ca

− 30 −

Source:
Réseau d’agriculture urbaine de Québec : www.agricultureurbaine.net
Stéphane Groleau, coordonnateur de l’événement, 418-317-0120

Pour une entrevue avec le chef Stéphane Modat, contacter Alexandra de Turris, 418-999-2862