Infolettre

Entrez votre courriel pour rester informé des activités du Réseau d'agriculture urbaine de Québec (envoi occasionnel).

Horaire des conférences 2014

Mot d’ouverture (Grand Salon, Rez-de-chaussée)

10 h 30 – Mot d’ouverture avec Lili Michaud, porte-parole de l’événement

 

Cette année, 15 conférences seront offertes dans 3 salles différentes.

Salle 1 (Amphithéâtre Hydro-Québec, 2ᵉ étage)

11 h L’agriculture urbaine : une composante essentielle des collectivités viables
Vincent Galarneau, Vivre en Ville

Après un bref survol des fondamentaux de l’agriculture urbaine (histoire, formes, fonctions), cette conférence montre, à partir de cas concrets, comment l’agriculture peut être intégrée harmonieusement à nos milieux de vie et nos politiques publiques, et en quoi cette intégration contribue à l’avènement de collectivités viables, plus vertes et plus nourricières.

12 h – Les courges et les concombres du semis à la récolte.
Lili Michaud, auteure, agronome et porte-parole

Quand et comment doit-on effectuer le semis, la transplantation et la récolte des concombres et des courges? Quelles sont les différences entre les courges d’été et les courges d’hiver? Comment répondre aux besoins en nutriments et en eau? Comment prévenir et contrôler les ravageurs et les maladies? Quelles sont les bonnes associations? Bref, vous aurez des réponses à vos questions concernant la culture des formidables cucurbitacées, et ce, que vous les cultiviez en pleine terre ou en pots.

13 h – Les semis intérieurs, sans peur et sans reproche.
Yves Gagnon, auteur et jardinier, Les Jardins du Grand Portage

Durant sa conférence, Yves Gagnon partage le fruit de plus de trente années de recherche et d’expérimentation dans la production de plants de légumes, d’herbes et de fleurs. L’éclairage, la température, le terreau, le semis, l’arrosage, le repiquage, l’entretien des plants et l’acclimatation seront quelques-uns des thèmes qu’il aborde. Yves Gagnon produit tous les semis dont il a besoin pour ses cultures aux Jardins du Grand-Portage et il présente une méthode infaillible pour produire des plants de qualité.

14 h – De Lauberivière à l’Assemblée nationale, visite guidée des principales réalisations des Urbainculteurs et aperçu de leurs techniques.
Marie Eisenmann, cofondatrice des Urbainculteurs

Faites un tour V.I.P. de nos jardins ! Des plates bandes aux toits potagers, de la pleine terre aux murs végétaux, découvrez leur histoire, leur mise en oeuvre et les résultats. Un retour sur 5 ans d’action avec des organismes communautaires, entreprises, grands hôtels et, depuis 2013, l’Assemblée nationale. Une conférence qui vise aussi à vous inspirer pour vos propres réalisations à la maison ou au travail.

15 h – Les pollinisateurs en milieu urbain
Joseph Moisan-DeSerres, biologiste-entomologiste

Des communautés abondantes de pollinisateurs en bonne santé à proximité des parcelles cultivées de l’agriculteur urbain peuvent avoir un impact positif sur la qualité et la quantité des récoltes. Avez-vous déjà pensé à vous informer davantage sur ces insectes bénéfiques et à encourager leur présence dans vos champs et jardins?

Cette conférence présentera dans un premier temps les différents avantages des insectes pollinisateurs pour l’agriculture urbaine et rurale. Elle exposera aussi quels sont les pollinisateurs les plus fréquemment rencontrés en milieu agricole et urbain. Dans un deuxième temps, un tour d’horizon sera fait sur les méthodes pour encourager leur présence dans nos jardins et champs, notamment en ce qui concerne les différents besoins de ces insectes et leurs habitats de prédilection. Des conseils permettront aux agriculteurs d’aménager leur environnement pour faciliter l’établissement des pollinisateurs et leurs activités de pollinisation (parcelles de butinage, sites de nidification, etc.). Enfin, les pratiques agricoles et horticoles à favoriser ou à éviter viendront compléter la présentation.

Salle 2 (Cafétéria Ouest, Rez-de-chauffée)

11 h – Conception d’un plan d’aménagement paysager pour planifier son aménagement comestible.
Andréanne Ouellet, Vert-Vous Design

Quand vous pensez à « potager », voyez-vous un rectangle dans le fond de votre terrain? Avez-vous l’intention d’y planter que des carottes, de la laitue, des tomates et des concombres? Laissez aller votre imagination et voyez l’importance de bien planifier votre aménagement comestible et y intégrant des formes originales, en valorisant des coins d’ombres ou des zones très ensoleillées, en y prévoyant une section pour enfants et en y combinant des plantes ornementales.

12 h – Compostage sur balcon
Meghan Kelly, Craque-Bitume

Le compostage sur balcon permet d’accroître notre autonomie pour la culture d’aliments sur les balcons, les toits et les espaces bétonnés. Cette technique innovatrice vous permettra de composter directement dans un bac de jardinage, tout en répondant aux besoins de fertilisation pour vos plantes potagères.

13 h – La préservation des semences
Line Bellemare, Semences du patrimoine Canada

Cette conférence vous permettra de découvrir des plantes potagères anciennes, méconnues ou en voie de disparition et de vous initier aux techniques de récolte, de séchage et de conservation des semences. Nous aborderons aussi l’importance de la pollinisation et de la sauvegarde des variétés.

14 h – Polyculture, aquaponie et permaculture
Vincent Leblanc, Violon et Champignon

L’agriculture urbaine représente une tout autre conception de l’agriculture : elle tisse un lien direct entre l’être humain et la nourriture qu’il consomme. Elle privilégie également la culture de plusieurs espèces sur de petites superficies, ce qui correspond à la définition de polyculture. Toutefois, cette technique prend un sens beaucoup plus large lorsque l’on y intègre d’autres composantes, tels les champignons en compagnonnage et les poissons pour rendre l’écosystème encore plus productif. L’aquaponie à petite échelle sera présentée comme une méthode accessible à tous pour l’élevage de poissons comestibles en association avec des végétaux et qui recycle les eaux grise d’une maison afin de produire la nourriture à poissons.

15 h – Main basse sur les semences
Dominique Bernier, Amis de la Terre de Québec

Au long de cette conférence, Dominique Bernier énoncera les éléments qui permettent d’affirmer que les semences, en particulier les semences de variétés potagères, font partie du patrimoine mondiale de l’humanité. Elle fera le point les menaces qui entravent, à plusieurs échelles, la libre circulation et la libre utilisation des semences, notamment la pression toujours grandissante de l’agroindustrie pour s’approprier ce bien commun. Enfin, elle émettra des pistes de solutions et d’actions que tous et chacun peuvent mettre en application pour contribuer à la protection de cette clé de voûte de l’alimentation des peuples.

 

Salle 3 (Le Cercle, 4ᵉ étage)

11 h – Cultiver ses propres fruits
Marianne Baril, Pépinière ancestrale

Pommiers colonnaires, kiwis rustiques, abricotiers, pêchers, petits fruits… De la plantation à la dégustation, découvrez de nouveaux trucs et de nouveaux cultivars qui faciliteront la culture de vos fruitiers. Certains petits gestes peuvent faire toute la différence sur votre taux de réussite.

12 h – Le BRF dans la restructuration d’un sol vivant de qualité
Jacques Hébert, Les Jardins vivaces

Le bois raméal fragmenté (BRF) peut servir de nourriture et d’écosystème afin d’initier le processus de formation d’un sol vivant de qualité et de maintenir cette vie dans le temps, en s’harmonisant avec ces cycles naturels. En compagnie d’un pionnier de l’utilisation du BRF, venez découvrir les résultats époustouflants que ces petites branches de feuillus broyées apportent : humus d’une vitalité continue dans le temps, humidité constante, peu de désherbage, peu d’érosion, etc.

13h – Trucs et conseils pour jardiniers paresseux.
Larry Hodgson, jardinier expert

Oui, l’on peut jardiner sans y consacrer tout son temps de loisirs et toutes ses énergies. C’est même super facile! Laissez le jardinier paresseux lui-même vous guider avec ses conseils les plus paresseux pour réussir votre potager.

14 h – Le Grand Nord – Nouveau terrain fertile pour l’agriculture?
Ellen Avard, Doctorante, Sciences géographiques, Université Laval

Comment créer un nouveau système d’approvisionnement local qui pourrait surmonter les nombreux défis auxquels font face les régions du Nord? Les gens du village de Kuujjuaq au Nunavik (la région Inuit du nord du Québec) sont à l’avant-garde d’un nouveau mouvement s’intitulant “l’agriculture nordique”. Venez apprendre comment ce village s’est mobilisé pour mettre en place un projet de serre novateur qui contribue non seulement à l’approvisionnement des familles en légumes frais, mais crée également des opportunités d’emploi, d’éducation et de réintégration sociale.

15h Fabrications de bacs de jardinage
Robert Bélanger, Craque-Bitume

Venez apprendre à fabriquer votre propre bac à réservoir d’eau en utilisant des matériaux récupérés. Idéal pour verdir les terrains asphaltés, les balcons et les toits.

 

4e étage