Infolettre

Entrez votre courriel pour rester informé des activités du Réseau d'agriculture urbaine de Québec (envoi occasionnel).

Horaire des conférences 2013

Les conférences auront lieu simultanément dans deux salles.

Auditorium

10 h 30 Mot d’ouverture par Larry Hodgson

Salle 1 (Grand Salon, 2e étage)

11 h
Nicolas Cadillac, PlantCatching
Le service web PlantCatching
Végétaux et matériaux gratuits, pour le jardin ou le potager, sont juste au coin de la rue, dans un jardin près de chez vous. Venez découvrir l’historique, les fonctionnalités et le devenir de ce projet québécois qui pourrait bien révolutionner le jardinage dans le monde.

12 h
Lili Michaud, agronome
La tomate, du semis à la récolte
Quand doit-on effectuer le semis, la transplantation et la récolte des tomates? Quelles sont les différences entre les plants de type déterminé et ceux de type indéterminé? Doit-on enlever les gourmands? Quels supports doit-on utiliser? Comment répondre aux besoins en nutriments et en eau? Comment prévenir les maladies? Quelles sont les bonnes associations? Bref, que vous la cultiviez en pleine terre ou en pots, vous aurez des réponses à vos questions concernant la reine des plantes potagères.

13 h
Yves Gagnon, Les Jardins du Grand Portage
Les semis intérieurs, sans peur et sans reproche
Dans cette conférence dynamique, Yves Gagnon partage 30 années de recherche et d’expérimentation sur la production de plants de légumes. Éclairage, température, terreau, semis, arrosage, repiquage, entretien des plants et acclimatation seront quelques-uns des thèmes abordés durant la présentation. Yves Gagnon produit tous les semis dont il a besoin pour ses cultures aux Jardins du Grand-Portage et il présente une méthode infaillible pour la production de plants de qualité.

14 h
Cristina Pagola, Réseau d’agriculture urbaine de Québec
Conservation des semences pour le jardinage
Aspects de la récolte, du nettoyage, de la manipulation et de l’entreposage des graines en vue de leur utilisation l’année suivante.

15 h
Marianne Baril, Pépinière ancestrale
Des arbres fruitiers dans sa cour !
Venez découvrir plusieurs nouveautés d’arbres et arbustes fruitiers pour climats nordiques comme le nôtre. Des fruitiers autant adaptés pour les grands espaces que pour les petits. Apprenez à faire un mini verger fruitier avec un espace très restreint. Découvrez plusieurs trucs et conseils sur les fruitiers qui vous faciliteront la vie! Rien de mieux que des fruits frais et bio dans sa cour!

Salle 2 (Amphithéâtre Hydro-Québec, 2e étage)

11 h
Stéphane Groleau, Réseau d’agriculture urbaine de Québec
L’agriculture urbaine à Québec, plus qu’un loisir!
L’agriculture urbaine est en pleine effervescence ici comme ailleurs. Les nombreuses réalisations et présences médiatiques de l’année 2012 démontrent que l’agriculture urbaine répond à plusieurs besoins de société. Venez découvrir comment elle s’exprime aussi dans la ville de Québec.

12 h
Robert Bélanger, animateur horticole, Craque-Bitume
La culture en pots
Jardiner en ville devient de plus en plus facile malgré la rareté des terrains disponibles. Venez explorer les nouvelles possibilités de cultiver vos légumes sur votre balcon, votre toit ou même sur une cours asphaltée. Ce sera l’occasion de découvrir des techniques de culture et d’irrigation qui faciliteront la gestion de votre petit coin de campagne en ville.

13 h
Marie Eisenmann, les Urbainculteurs
Toit jardin 101
Les toits ont de nombreux avantages pour le jardinage urbain : souvent plats, ils sont généralement inutilisés, vastes, ensoleillés et très chauds. Dans cette conférence, les Urbainculteurs vous présentent leurs techniques simples, productives et accessibles à tous pour réaliser un toit potager en contenants à petite ou grande échelle. Protection du toit, arrosage, choix des végétaux… Le tout illustré de plusieurs exemples de réalisations par des particuliers, des organismes communautaires et des entreprises.

14 h
Larry Hodgson, www.jardinierparesseux.com
Trucs et conseils pour jardiniers paresseux
Oui, l’on peut jardiner sans y consacrer tout son temps de loisirs et toutes ses énergies. C’est même super facile! Laissez le jardinier paresseux lui-même vous guider avec ses conseils les plus paresseux pour réussir votre potager.

15 h
Michel Beauchamp et Josée Landry
L’histoire du potager urbainde Drummondville
Au cours de l’été 2012, Josée Landry et Michel Beauchamp, propriétaires du potager en façade de Drummondville, ont livré une bataille à leur municipalité afin de faire respecter leur droit et d’inciter la ville à modifier ses règlements municipaux. Ils viennent faire le récit de leur aventure inusitée dont l’histoire a fait le tour du monde. Ils vous parleront également de leurs constats et de leurs projets futurs.